Caméléombres

cameleombres cameleombres1 cameleombres2

Un drap blanc illuminé propose aux enfants et aux adultes de jouer avec les ombres…ou avec la lumière. Ce principe des ombres chinoises est certes déjà bien connu car en effet, les possibilités de créations qu’offre cet outil aussi simple que magique sont infinies.
Dans un premier temps, nous avons choisi d’associer cet outil aux déguisements. Adultes et enfants peuvent ainsi modifier leur apparence et leur silhouette puis s’amuser de l’ombre ainsi transformée par un chapeau, une grande veste ou un voile.
On peut alors laisser libre cours à son imagination, créer des histoires, les mettre en scène mais aussi observer et admirer le jeu subtil et enivrant des ombres.

Pourqcameleombres4uoi ?

Malgré sa transparence, le drap agit comme un écran entre les acteurs et le public, il n’est pas rare de voir des enfants timides faire preuve d’audace et de liberté inattendues dans leurs mouvements. Les costumes prennent une toute autre dimension. Ce jeu donne naturellement accès à un nouveau mode de communication, le langage non verbal est privilégié, les créations originales sont mise en valeur. Il permet d’explorer, d’imiter, d’imaginer, d’exercer sa motricité fine, de questionner son rapport à l’esthétique et de développer ses sens et offre une alternance intéressante entre la position d’acteur et de spectateur. En passant par un autre personnage, l’enfant intègre petit à petit sa propre personnalité tout en s’identifiant ou en se différenciant aux autres.

Dans cet espace on peut cameleombres3

Rajouter une contrainte : lire une histoire et jouer derrière le drap en fonction des personnages, se déguiser en fonction d’un thème : mon héros c’est…, explorer les positions corporelles (assis, debout, en écartant les doigts….)

Faire ensemble : faire une composition à plusieurs : un arbre, un champ de fleurs…

Chatouiller l’imaginaire : s’inventer un personnage farfelu lui donner une vie dans des attitudes corporelles étranges…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.