Journée des droits de l’enfant 2017

Journée des droits de l’enfant 2017

Par sa mission et ses valeurs,  la Maison de la Créativité s’attache  à donner une place importante à la liberté créative et d’expression de chacun. La journée internationale des droits de l’enfant est l’occasion de revisiter notre responsabilité d’adulte dans la liberté d’expression de l’enfant quel que soit son âge. Les enfants peuvent exercer cette liberté que grâce à une posture d’adultes bienveillants conscients de cette responsabilité à leur égard.

Si nous faisons appel à votre participation, c’est parce que donner la parole aux enfants et plus précisément aux tout-petits est une action délicate et sensible, nous savons qu’ils ne se livreront qu’à des personnes de confiance.

Cette  aventure demande de la part de l’adulte :

  • De la patience afin de laisser à l’enfant le temps de livrer les quelques mots qui font sens pour lui.
  • De la tolérance car leurs mots parfois nous surprennent et ne semblent pas répondre à la question posée. Ils les ont pourtant choisis en écho à notre questionnement.
  • De la fidélité dans la retranscription en évitant de céder à la tentation de reformuler en « bon  langage »

Quels sont leurs petits bonheurs ?

C’est autour de cette question simple mais néanmoins fondamentale que nous vous invitons à recueillir leur parole. Pour cela nous mettons à votre disposition, à l’accueil de la Maison,  une carte postale. Chacun trouvera comment formuler cette question en fonction du vocabulaire familial, de la langue et de l’âge de l’enfant.

La carte postale avec le prénom et l’âge de l’enfant  est à renvoyer ou à déposer à la Maison de la Créativité d’ici le 30 novembre

Nous vous remercions de votre participation par laquelle,  vous nous aiderez à valoriser la parole des enfants. La Maison de la Créativité se chargera de la relayer aux veilleurs d’enfance de la Ville de Genève.

Carte à télécharger

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.