Une oasis de lumières

ATELIER COMPLET

Chères équipes, chers enfants,

Dès le 18 septembre, les nouveaux artistes en atelier de la Maison de la Créativité, Annie Yung et Nelson Béguin de l’association Nayan (nayan.ca), vous accueillent pour une nouvelle aventure autour de la céramique… et de la lumière !

Dans ce cadre, les enfants travailleront à partir de plaques d’argile blanche et/ou noire. Différents outils seront mis à leur disposition afin qu’ils créent des pièces uniques : tampons, rouleaux, ustensiles quotidiens et même grains de riz (pour créer des zones de transparence) …

Une fois leurs œuvres terminées, celles-ci seront accrochées par les artistes afin de créer des « oasis de lumière » sous forme de mobiles ou d’installations au sol, révélant ainsi la transparence de la porcelaine cuite.

Ce projet se développe sur 2 séances 

1ère séance : les enfants et les adultes seront invités à découper et modeler des formes.
2ème séance : les enfants et les adultes décoreront et personnaliseront leurs formes qui auront séché entre temps. Ils pourront également visiter le four de cuisson.

Nayan se charge de l’accrochage des pièces afin de constituer plusieurs installations lumineuses qui seront mises en valeur dans le cadre de la Maison de la Créativité.

Les détails auxquels il faut tenir compte pour participer à ce projet artistique :

  • Vous vous inscrivez pour un bloc de 2 dates au moyen du formulaire ci-dessous
  • Les horaires des séances sont fixes: 10h00 pour les séances du matin et 15h00 pour celles de l’après-midi
  • Il faut compter une heure dans la maison (arrivée, séance et départ)
  • Si possible, se munir d’habits qui ne craignent rien
  • L’atelier est destiné aux enfants dès 3 ans

Façonnage d’argile
Les enfants travailleront à partir de plaques d’argile, de grès noir et de porcelaine translucide préparées à l’avance. Ils découperont différentes formes d’arbres, arbustes, fleurs, animaux de la forêt. Ils travailleront ensuite la texture de leurs pièces afin de les imprégner de leur personnalité. Différents outils seront mis à leur disposition afin qu’ils créent des pièces uniques : tampons, rouleaux de poterie, objets du quotidien permettant de créer des textures originales. Des feuilles seront récoltées sur les arbres du parc afin de créer un lien tangible entre la forêt lumineuse et la forêt de la Maison de la Créativité.

 

 

Tissu trempé dans la porcelaine liquide
Les enfants découperont des morceaux de tissu et de dentelle recyclés non toxiques et les superposeront délicatement, en humectant au pinceau le tissu de porcelaine liquide. Le résultat de ces patchworks imbibés de terre laissera filtrer la lumière pour donner naissance à une porcelaine diaphane.

 

 

 

 

Transparence et couleur
Enfin, comme touche finale, les enfants seront invités à intégrer des grains de riz dans leurs créations. Cette technique ancienne permet de révéler des zones de transparence lorsque la céramique est cuite. Le riz brûle et le vide laissé se remplit ensuite de lumière. En plus des grains de riz, des fragments de verre recyclé de couleur seront mis à leur disposition afin d’ajouter des touches de glaçure multicolores.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.