Formations passées

Des bruits qui courent

Laurent Kraif

Intervenant

Laurent Kraif

Musicien, percussionniste, compositeur

Entrez dans la ronde des matières qui chantent et musiquez en liberté avec tous les sens…

La musique est non seulement un langage universel, elle est également l’art d’être ensemble, de découvrir ce qui nous entoure et vient d’ailleurs. Jouer avec les sons, c’est s’amuser avec le monde qui vibre, chante ou résonne.

Dès son plus jeune âge, l’enfant écoute la voix des choses avec curiosité, étonnement ou inquiétude. Tout ce qui l’entoure sonne, tinte, retentit, crépite, chuchote, murmure… Et il ne tarde pas à découvrir qu’il est l’acteur du son que son geste déclenche, immédiatement l’objet lui parle en réponse. Un écho, qui sera le début d’un jeu d’écoute, d’observation, d’exploration, de rencontre entre le familier ou l’inconnu… Le plus drôle étant que l’objet qui sonne est pour lui l’occasion de parler, de dire avec une autre voix que la sienne, l’objet devient un outil, un instrument avec toutes sortent de couleurs. Nous voilà à l’aube de la musique.

Dans cet atelier sonore nous verrons comment accompagner l’enfant, pour le laisser découvrir la richesse des matières qui chantent, dans une exploration à la fois libre et guidée. Pas à pas, pour une ouverture de son oreille et de son geste dans le plaisir de « goûter » les sons et de jouer avec, seul et/ou en partage.

Comme pour son repas, nous verrons comment donner au tout petit ou au plus grand une palette variée de sonorités et de gestes pour nourrir son oreille et son imaginaire. Une « table » sonore riche et ouverte à toutes sortes de variations qui ouvrent le goût au monde, allant du simple à l’assemblage coloré.

De Même que l’enfant joue avec le sable et l’eau en les malaxant dans tout les sens avant de construire un château, nous réfléchirons ensemble à quel est le chemin d’un éveil au monde sonore et à la musique où l’enfant et son éducateur restent libres dans la joie du son, du jeu créatif, de la relation d’écoute et d’accueil.

Créativité et gestes artistiques

Isabelle Jobart

Intervenante

Isabelle Jobart

Artiste plasticienne

« Jouer, c’est créer », « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse… » Albert Einstein

Le jeu est un processus qui permet à l’être humain petit ou grand de changer son environnement pour en faire autre chose d’une manière libre et déterminée. En cela il s’apparente au processus créatif. Nous vous proposerons dans ces modules de formation de découvrir ou redécouvrir une série de gestes plastiques simples et joueurs, aiguisant le regard et éveillant curiosité, inventivité et expression. Il s’agira d’expérimenter des pratiques avec les formes, les couleurs, les matières, les objets, les images et les mots pour pouvoir les partager avec d’autres.

Objectif : Enrichir son vocabulaire plastique et graphique, optimiser ses compétences acquérir des méthodes et expérimenter des gestes artistiques pour développer sa créativité et pour transmettre son expérience.

Créativité au quotidien et neurosciences

Samah Karaki

Intervenante

Samah Karaki

Neuroscientifique/ conférencière et consultante / Cofondatrice du Social Brain Institute

Par la créativité libre, l’enfant développe sa capacité d’intégrer les fonctions motrices et exécutives pour se déplacer, agir, se situer dans l’espace et dans le temps, percevoir le réel, créer, communiquer, et garantir son équilibre psychique et son bien-être, être responsable et autonome. L’adulte, par son interaction avec l’enfant, optimise son apprentissage grâce au jeu créatif sans pour autant interrompre le flot et l’orientation de ce dernier.
La formation proposée par la Maison de la Créativité avec la neuroscientifique Samah Karaki vise à offrir des outils de soutien à cette réflexion et à la mise en oeuvre de ces mesures en prenant en compte les avancées scientifiques et des expériences significatives. La Maison de la Créativité vous invite à vivre des aventures créatives et à trouver le chemin pour en inventer dans vos lieux de vie. La formation est dispensée sur 2 demi-journées

Jeu créatif et neurosciences - mars/avril 2019

Pourquoi donner à la créativité libre une place fondamentale dans le quotidien des enfants ?

Comment les études des sciences cognitives démontrent-elles aujourd’hui que la créativité libre a des avantages développementaux uniques ?

Par la créativité libre, l’enfant développe sa capacité d’intégrer les fonctions motrices et exécutives pour se déplacer, agir, se situer dans l’espace et dans le temps, percevoir le réel, créer, communiquer, et garantir son équilibre psychique et son bien-être, être responsable et autonome. L’adulte, par son interaction avec l’enfant, optimise son apprentissage grâce au jeu créatif sans pour autant interrompre le flot et l’orientation de ce dernier.

Ainsi, le rôle des éducateur-trice-s est déterminant. Les parents et les professionnel-le-s de la petite enfance font part de leurs incertitudes quant au choix des expériences créatives, à l’aménagement de l’espace et à leurs rôles dans le jeu de l’enfant.

La formation proposée par la neuroscientifique Samah Karaki en partenariat avec la Maison de la Créativité vise à offrir des outils de soutien à cette réflexion et à la mise en œuvre de ces mesures. La formation permet aux participant-e-s de considérer les avancées scientifiques et les expériences significatives afin de créer un milieu éducatif favorable à la créativité libre et active, pour le développement global des enfants.