Formations passées

Jeu créatif et neurosciences - mars/avril 2019

Pourquoi donner à la créativité libre une place fondamentale dans le quotidien des enfants ?

Comment les études des sciences cognitives démontrent-elles aujourd’hui que la créativité libre a des avantages développementaux uniques ?

Par la créativité libre, l’enfant développe sa capacité d’intégrer les fonctions motrices et exécutives pour se déplacer, agir, se situer dans l’espace et dans le temps, percevoir le réel, créer, communiquer, et garantir son équilibre psychique et son bien-être, être responsable et autonome. L’adulte, par son interaction avec l’enfant, optimise son apprentissage grâce au jeu créatif sans pour autant interrompre le flot et l’orientation de ce dernier.

Ainsi, le rôle des éducateur-trice-s est déterminant. Les parents et les professionnel-le-s de la petite enfance font part de leurs incertitudes quant au choix des expériences créatives, à l’aménagement de l’espace et à leurs rôles dans le jeu de l’enfant.

La formation proposée par la neuroscientifique Samah Karaki en partenariat avec la Maison de la Créativité vise à offrir des outils de soutien à cette réflexion et à la mise en œuvre de ces mesures. La formation permet aux participant-e-s de considérer les avancées scientifiques et les expériences significatives afin de créer un milieu éducatif favorable à la créativité libre et active, pour le développement global des enfants.