Des bruits qui courent

Laurent Kraif de la Tokata Cie

Entrez dans la ronde des matières qui chantent et musiquez en liberté avec tous les sens…

La musique est non seulement un langage universel, elle est également l’art d’être ensemble, de découvrir ce qui nous entoure et vient d’ailleurs. Jouer avec les sons, c’est s’amuser avec le monde qui vibre, chante ou résonne.

Dès son plus jeune âge, l’enfant écoute la voix des choses avec curiosité, étonnement ou inquiétude. Tout ce qui l’entoure sonne, tinte, retentit, crépite, chuchote, murmure… Et il ne tarde pas à découvrir qu’il est l’acteur du son que son geste déclenche, immédiatement l’objet lui parle en réponse. Un écho, qui sera le début d’un jeu d’écoute, d’observation, d’exploration, de rencontre entre le familier ou l’inconnu… Le plus drôle étant que l’objet qui sonne est pour lui l’occasion de parler, de dire avec une autre voix que la sienne, l’objet devient un outil, un instrument avec toutes sortent de couleurs. Nous voilà à l’aube de la musique.

Dans cet atelier sonore nous verrons comment accompagner l’enfant, pour le laisser découvrir la richesse des matières qui chantent, dans une exploration à la fois libre et guidée. Pas à pas, pour une ouverture de son oreille et de son geste dans le plaisir de « goûter » les sons et de jouer avec, seul et/ou en partage.

Comme pour son repas, nous verrons comment donner au tout petit ou au plus grand une palette variée de sonorités et de gestes pour nourrir son oreille et son imaginaire. Une « table » sonore riche et ouverte à toutes sortes de variations qui ouvrent le goût au monde, allant du simple à l’assemblage coloré.

De Même que l’enfant joue avec le sable et l’eau en les malaxant dans tout les sens avant de construire un château, nous réfléchirons ensemble à quel est le chemin d’un éveil au monde sonore et à la musique où l’enfant et son éducateur restent libres dans la joie du son, du jeu créatif, de la relation d’écoute et d’accueil.

Laurent Kraif

Laurent Kraif

Musicien, percussionniste, compositeur

Modalités

Intervenant Laurent Kraif
Lieu Maison de la Créativité
Dates 10.10.2019 matin et 07.11.2019 matin
Horaires 9h-13h
Coût 250.-pour les deux demi-journées (matériel compris)
Inscriptions avant le 12.09.2019