Espace magnets

Trois propositions dans un seul espace

 

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1- Tête à plaques

Un panneau métallisé, prêt à accueillir des yeux, des regards, des bouches, des nez, des oreilles, préalablement collés sur des plaquettes aimantées et permettant de recréer à l’infini des visages étonnants, drôles, décalés, tendres ou inquiétants.
Devant ce panneau, enfants et adultes sont invités à jouer avec leur représentation du visage humain. Chaque élément du visage peut ainsi être déplacé, changé, bougé, dérangé.
Les images sont volontairement d’échelles, de perspectives, de provenances et de graphismes différents.
Enfants et adultes peuvent ainsi seul, ou à plusieurs créé des visages et choisir des caractéristiques.

Age
De 2 ans à …

Pourquoi ?

Cet espace comme l’ensemble des propositions de la Maison a pour finalité première la liberté créative des participants. Dans les coulisses de cet objectif se cachent de nombreux savoirs.
Enfants et adultes exploreront leur représentation corporelle en général et leur visage en particulier. L’occasion peut-être de nommer et de reconnaître les parties du visage sur le panneau impersonnel, sur son propre corps, ou sur le corps de l’autre.
L’occasion aussi de superposer, inverser, jouer et rire.
Cet atelier évoque naturellement les émotions. Choisir un œil qui pleure, une bouche qui sourit … Peut-être une discussion s’engagera-t-elle autour des sentiments.
Peut être cette expérience suggèrera-t-elle la question de la différence et de son acceptation…

Dans cet espace on peut

S’éloigner des représentations convenues, faire, défaire, recommencer , jusqu’à avoir épuisé son désir de manipuler ces drôles de pièces

  • Poser une contrainte qui ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perceptions : choisir d’afficher seulement des yeux ou des bouches, les comparer , décider de faire des visages à l’envers…
  • Se projeter visualiser les parties du visage sur soi, sur l’autre
  • Faire ensemble Construire un visage à plusieurs
  • Imaginer à qui est ce visage, est-il grand ou petit, si il aime les fraises ou non, si il est triste ou content….

 

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2-Ecoulaimants

Sur un panneau de métal, des tubes et des goulottes aimantées, enfants et adultes sont invités à les manipuler, les combiner selon leurs envies. Créer un chemin, ajuster les pentes, associer coudes et tuyaux pour que la balle soit conduite là où on le souhaite. Un jeu d’essais, d’expériences et de persévérance qui ne manquera pas de déclencher rires et exclamations. Un jeu où l’on fait spécialement appel à la taille et à l’inventivité des adultes.

Age
De 3 ans à …

Pourquoi ?

Cet espace comme l’ensemble des propositions de la Maison a pour finalité première la liberté créative des participants. Dans les coulisses de cet objectif se cachent de nombreux savoirs.
La particularité de cette proposition réside dans la dimension logique de la construction. Cette dernière fait appel à la représentation de la balle, disparaissant dans les tubes, poursuivant un chemin orienté. Ici donc sont associés, jeu et phénomène physique.
Le son est un indice, qui rythme la chute et permet d’imaginer où est la balle.
L’aspect collaboratif est important. « Les grands » deviennent des alliés indispensables à la bonne marche de l’expérience. Pour placer la balle tout en haut, mais aussi pour aider les plus petits à visualiser sa trajectoire potentielle. La patience est un atout, la tension monte le temps de la chute pour finalement se libérer dans des éclats de rires.

Dans cet espace on peut :

Créer un chemin ou simplement jouer avec les éléments au gré des envies.

  • Rajouter une contrainte : choisir de retirer des pièces, changer la trajectoire du chemin
  • Faire ensemble : faire une création collective ou donner à chacun un élément à apposer sur la plaque, l’enfant peut être celui qui place la balle (avec l’aide d’un plus grand)
  • Chatouiller l’imaginaire : faire un dessin avec les éléments, s’en faire des chapeaux…

 

 

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3- Ça tient au naturel

Sur un panneau de métal , des cailloux et des branches aimantées, enfants et adultes sont invités à les manipuler, les combiner selon leurs envies créatives. Cailloux gros ou petits , branches longues ou courtes invitent naturellement les mains à inventer et à créer des chemins , des paysages , des lignes …Leur poids et le bruits qu’il font quand on les déplace chatouillent les sens .

Age
De 2 ans  à …

Pourquoi ?

Cet espace comme l’ensemble des propositions de la Maison a pour finalité première la liberté créative des participants. Dans les coulisses de cet objectif se cachent de nombreux savoirs.
La verticalité de la proposition, apporte au jeu une dimension nouvelle. Celle-ci suggère le recul, la vision de loin , de près. Le contact avec ces éléments naturels peut être agréable ou désagréable mais questionne simplement notre perception tactile.
La sobriété des ces éléments et le peu de diversité ne peut que laisser la place à l’imaginaire de chacun : ce chemin de cailloux est il un train, une route, les marches de la maison ou la moustache du monsieur ?

Dans le cadre de cette proposition

On laissera chacun jouer avec ces éléments comme bon lui semble mais on pourra ensuite

  • Rajouter une contrainte : choisir de retirer des pièces
  • Focus sensoriel : écouter le bruit que font ces éléments lorsqu’on les choque
  • Faire ensemble : faire une création collective ou donner à chacun un élément à apposer
  • Chatouiller l’imaginaire : les cailloux sont … des poissons, des voitures … et les bâtons…

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