Accessibilité et inclusion

La Maison de la Créativité défend les valeurs du vivre ensemble et s’engage depuis toujours à soutenir et favoriser son accès à tous les publics. Depuis 2015, la Maison de la Créativité accueille les collectivités de crèches, d’écoles publiques et privées, les associations subventionnées de l’aide à l’enfance et à la parentalité ainsi que toutes les familles sans distinction.

Parce que la créativité émerge dans la diversité et la pluralité de perception de vécus et de pensées, ce lieu intergénérationnel pose les bases d’un accueil sans conditions, chacun peut y trouver sa place, évoluer à son rythme, adultes et enfants sont invités à expérimenter les propositions en toute liberté.

En jouant librement et en partageant cette expérience humaine et collective, les enfants comme les adultes grandissent dans leurs compétences créatives personnelles.

Les principes d’accueil confèrent à ce lieu une forte dimension inclusive

  • Un accueil direct et personnalisé sans formulaires d’inscription préalable
  • Une exploration libre et choisie sans contrainte de temps dans les nombreuses pièces de la maison et dans le parc
  • La liberté d’être ce que l’on est, quelle que soit notre culture, nos choix éducatifs, nos convictions
  • La possibilité d’observer ou d’agir, de créer à l’abri de toute forme de compétition
  • Aucun résultat n’est attendu, il n’y a pas de juste ni de faux, pas une façon de faire mais une multitude  de chemins
  • Le plaisir d’être ensemble au cœur des découvertes

Dans le souci constant d’accueillir toutes les familles, l’équipe de la Maison de la Créativité met tout en œuvre pour adapter son accueil à la spécificité des publics. L’accès des locaux est adapté aux personnes en situation de handicap.

Quels que soient vos besoins, vos obstacles, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de trouver ensemble les moyens pour que toutes les familles puissent bénéficier de ce lieu singulier qui soutient la créativité comme compétence transversale.

Les fondamentaux des droits de l’Homme nécessitent encore de lutter contre les discriminations. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui et à l’avenir, la Maison de la Créativité continuera à s’engager en faveur d’une société plus juste et durable.