Ateliers d’artiste

Toujours bienvenus dans cette belle demeure, ils peuvent faire irruption et surprendre par une visite éphémère, ou encore s’installer plus durablement dans un espace.

C’est ainsi que la Maison de la Créativité donne la possibilité à des artistes genevois-e-s (résidant-e-s ou actif-ve-s à Genève) de développer dans ses murs un projet artistique ayant un lien avec les missions de la Maison.

L’artiste réalise le projet pour lequel il/elle a été retenu-e  avec les différents publics de la Maison (institutions de la petite enfance et de l’enfance, familles avec enfants, professionnel-le-s…), durant une période pouvant aller de deux mois à une année. L’artiste devient ainsi un-e acteur-trice à part entière de la Maison, et de sa démarche pédagogique et culturelle.

Pourquoi des ateliers d’artistes ?

La rencontre entre l’artiste et la petite enfance est une expérience mutuelle unique. Les tout-petits, vierges de codes artistiques, offrent leur curiosité brute et leur approche sensible, ils prennent ce qui vient sans détour. L’artiste, quant à lui, offre aux enfants comme aux adultes son regard, son originalité, son temps, montrer sa démarche, ses outils, sa technique, ses matières et peut accompagner petits et grands dans une création collective.

Avec chaque artiste et à la faveur de chaque projet, des passerelles se tissent. L’esprit est celui d’un apport réciproque entre tous les usagers de la maison : l’artiste nourrit sa pratique de l’interaction durable avec le public particulier des enfants et de leurs familles ; les enfants et les familles ont l’opportunité d’aller à la rencontre de métiers, de passions et de personnalités et d’expérimenter la créativité dans toute sa diversité ; la vie et les projets de la Maison bénéficient d’une dimension artistique supplémentaire. Quant aux professionnel-le- s de la petite enfance et de l’enfance, ils-elles trouvent des occasions d’enrichissement de leurs pratiques et un regard parfois décalé et novateur sur celles-ci.