présentation de la maison

Située dans l’ancienne annexe du musée d’ethnographie de Genève, la Maison de la Créativité a ouvert officiellement ses portes au 7 chemin Calandrini à Conches le 3 octobre 2015
Entourée d’un parc bordé d’un petit bois, la Maison de la Créativité accueille tous les enfants jusqu’à 6 ans et leurs familles, les professionnels de l’enfance, les artistes et les acteurs culturels de la région.
Cette maison, comme son nom l’indique, a l’ambition de contribuer au développement des facultés créatives des enfants .

Elle offre

  • Des objets de jeux choisis pour leurs potentialités créatives et inventives, issus d’éléments naturels ou de recyclage.
  • Des ateliers créatifs pour petits et grands
  • Des surprises et des défis créatifs
  • Des rencontres avec des artistes, les arts et la culture
  • Des opportunités de rencontres avec la nature

La Maison de la Créativité est appelée à devenir « une plaque tournante » entre les familles, les structures d’accueil de l’enfance (crèches, maisons de quartier, parascolaire, etc.) et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, théâtres…)
Fondation de droit privé, au bénéfice d’un contrat de prestation avec la Ville de Genève et de financements privés, la Maison de la Créativité propose de nombreuses activités stimulant l’expression des enfants et leur inventivité.
Pourquoi une Maison de la Créativité ?

  • Les espaces de rencontres créatives et constructives ont toute leur importance dans des périodes d’incertitude et de changement. La démarche créative est particulièrement nécessaire pour faire face à des restrictions de moyens ou à des modifications sociales car elle permet des postures inventives face aux situations nouvelles La créativité est avant tout une attitude face au monde que la Maison de la Créativité a l’ambition de faire découvrir aux enfants.
  • Elle questionne également le rythme soutenu du quotidien en offrant la possibilité de prendre le temps d’observer, flâner, écouter, rêvasser… Le temps nécessaire à l’émergence de la curiosité sans laquelle les apprentissages se font difficilement.

bocaux

Historique
La Ville de Genève, depuis dix ans maintenant, considère l’éveil culturel et artistique du jeune enfant comme un apport pédagogique incontournable, à travers lequel les enfants développent leur estime d’eux-mêmes, apprennent le vivre ensemble et exercent leur créativité.
D’abord très modeste, cette approche, ancrée à la Madeleine des enfants, s’est progressivement élargie et enrichie d’actions multiples et variées, allant d’expositions interactives et de spectacles à une présence d’artistes et d’œuvres d’art dans les lieux d’accueil de la petite enfance, de projets internes au champ de la petite enfance à des collaborations fructueuses avec les musées ou les bibliothèques.
Les résultats positifs des actions menées ont conduit aujourd’hui à vouloir renforcer l’assise de cet éveil et élargir le public auquel il est destiné, en touchant les enfants fréquentant les premiers degrés du primaire.
Ce souhait s’est concrétisé par l’ouverture, à la Villa Calandrini, d’une Maison de la Créativité, destinée aux enfants de moins de 6 ans, à leurs familles et, pourquoi pas, à un public intergénérationnel.

 

L’équipe de la maison de la créativité
Maryjan Maitre Directrice
Nastassia Auf der Mauer
Adjointe administrative
Nathalie Jenkins Educatrice
Florian López Assistant
Sophie Maurice Secrétaire

Rapport d’activité 2015 en pdf

Rapport d’activité 2016 en pdf

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.