Association Nayan

Association Nayan

Nayan se spécialise dans la coordination de mosaïques collectives réalisées à partir de céramique récupérée.

Oasis de lumières - septembre 2017 à février 2018

Des petits groupes de 3-4 ans… pendant une petite heure le matin et une autre l’après-midi ! Que du bonheur. Ensemble nous avons créé une salle remplie de couleurs suspendues bercées par le cliquetis chantant de la porcelaine vivante. Une histoire s’est brodée autour des dentelles minérales et une visite interactive racontait la genèse du rêve, de la couleur et de la créativité à travers les quatre oasis du feu, de la terre, de l’air et de l’eau. Nayan

Annie Yung et Nelson Béguin nt  été invités à préparer des ateliers participatifs de céramique pour les 2-6 ans et leurs familles en s’inspirant du thème “ombre et lumière”.

Nayan a créé avec une multitude d’enfants et parents deux types d’oeuvres :

  • des petites formes figuratives de porcelaines réalisées à partir d’emporte-pièces, texturées et glacées, délicates et translucides, installées par la suite par les artistes sous forme de mobiles.
  • des lampes de porcelaines en formant des sphères et des tubes de porcelaine, avec une technique de porcelaine liquide appliquée sur divers tissus et dentelles puis déposés sur un ballon servant de support.

Les groupes participaient à deux ateliers. Durant le premier, ils façonnaient les pièces, et lors du second, ils ajoutaient les émaux colorés.

Au final, ce sont plus de 300 enfants des crèches qui auront participé, et plus de 300 enfants/adultes venus durant les mercredis et samedi de création de la Maison de la créativité.

Les premières rencontres avec Nelson Beguin et Annie Yung donnent le ton : sont-ils artistes, artisans peu importe, la frontière semble mince à leurs yeux. Leur présentation tintée d’accent québécois parle de projets collaboratifs, participatifs.. Avec Nelson et Annie les mots « faire ensemble » quittent sans attendre le dictionnaire pour se matérialiser dans le lien, le rapport aux autres, l’accueil de l’autre, de ce qu’il est, de ce qu’il fait ou va faire. On sent qu’avec eux, rien ne peut être faux, que le plaisir de participer est au cœur de leur attention. Nelson ou Annie sont là, disponibles à accueillir les mains en action, que celles-ci soit grandes ou petites, habiles ou hésitantes, énergiques ou délicates. La Maison de la Créativité