Théodora Quiriconi

Théodora Quiriconi

Artiste plasticienne

Au fil du temps et au fil des mondes - janvier à juin 2018

Dans l’ensemble, ce fut dense et intense. J’étais en représentation en tant que «l’artiste». Ce fut une expérience exceptionnelle, tant par la rencontre que suscite la Maison de la créativité que par la réalisation de mes projets que je compte me réapproprier pour les faire entrer dans un espace dit d’Art. Je suis fière d’avoir pu contribuer par mon séjour à la construction des liens de création qui nous rendent plus souple et donc plus fort. T.Quiriconi

Au fil du temps

Dans le cadre de son thème annuel « Histoire de fil », la Maison de la Créativité, avec le soutien de la Fondation Gandur pour la jeunesse, a accueilli l’artiste Théodora Quiriconi. Susciter l’émerveillement au quotidien dans les yeux du regardeur est au cœur de son activité. Elle s’appuie sur la poésie et l’humour qu’elle matérialise à travers ses installations sculpturales.

De ces ateliers à la Maison de la créativité sont nés une série de modules en bois personnalisés par des pendules faits de fils et d’éléments singuliers , ces seize modules mis côte à côte forment un pont dont les barres dessinent une rampe que Théodora a imaginée ascendante, car représentative de la croissance de l’enfant à la taille adulte. Les barres permettent d’accrocher les pendules afin de créer un rideau de fils qui accentue la diagonale et donne du volume à l’ensemble. Les pendules sont les empreintes des enfants et des adultes réalisées en pâte à sel, puis trempées dans la peinture. Cette espace devient un jeu de formes et de couleurs en mouvement qui remplit les visiteurs de joie.

Au fil des mondes

Avant son départ, Théodora Quiriconi a réalisé l’espace de douceur « au fil des mondes »  Cette chambre permet d’explorer la sensation douce à travers le pompon et la sensation rigide à travers les serpentins. Elle fait honneur au sens qui permet de percevoir certaines propriété physique des objets par contacte directe avec la peau: le toucher. C’est un univers doux remplit de petits mondes transformables.

Les idées de Théodora prennent vie dans une réalisation riche et puissante ou  couleurs, formes et matières se mêlent en harmonie. Ses créations s’emparent de notre regard, le promènent dans l’espace, puis l’attirent vers un détail harmonieux qui prend alors une place unique et précieuse. Théodora voit en grand et soigne le petit. La Maison de la Créativité

Avec le soutient de