La Maison de la Créativité fête ses 10 ans
La MC a été inaugurée le 03.10.2015, avec l’ambition de déployer les actions menées à la Madeleine des enfants, durant 18 ans, par l’équipe de l’Eveil culturel des tout-petits.
2015-2025, c’est 10 ans de soutien à l’éveil culturel et artistique, au développement de la compétence créative et au jeu libre, 10 ans de soutien de la part de la Ville de Genève et de la Commune de Chêne-Bougeries.
La réception officielle a été ponctuée par la présence et les discours de Madame Christina KITSOS, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, et de Madame Joëlle BERTOSSA, Conseillère administrative, en charge du Département de la culture et de la transition numérique.
La Maison de la Créativité réunit de plus en plus de personnes convaincues de la nécessité d’une telle proposition. En perpétuelle évolution, sans cesse réinventée, en 2024 près de 38’000 personnes sont venues visiter et explorer la maison.
Notre objectif est de rayonner et d’aller à la rencontre des enfants, des familles dans les diverses communes genevoises d’une part, et de pouvoir partager l’expérience acquise avec les professionnels.
La Maison de la Créativité est un projet collaboratif qui murmure à nos destins liés nos potentiels insoupçonnés, nos volontés de vivre ensemble, d’y arriver avec curiosité, créativité et enthousiasme.
10 ans avec l’Association Rencontres Culture et Petite enfance pour un Café Rencontre à la Maison de la Créativité
Un grand plaisir d’accueillir l’Association Culture et Petite enfance. Cette jeune association fondée en avril 2024 a pour but de favoriser les rencontres entre les milieux culturels, artistiques et la petite enfance. Sabine GERMANN, sa présidente, sait fédérer les divers acteurs culturels et professionnels romands.
Au programme : présentation de la maison et de la notion de créativité, visite des différents espaces et échanges autours des propositions pour les tout-petits.
10 ans avec des Rencontres artistiques
La Maison de la créativité a demandé à des artistes de venir proposer leur art et leur sensibilité durant les journées d’accueil familles.
Emma PEREZ, danseuse-performeuse et artiste pluridisciplinaire, est intervenue en musique dans la maison. Sa proposition particulière a évoqué les sentiments ressentis face à l’autre, d’abord vécu comme inconnu et étrange puis comme semblable, humain et vulnérable.
Joëlle STUDMANN, créatrice d’échanges et de contes créatifs, a proposé aux enfants et aux parents d’imaginer les personnages et les décors d’une histoire à inventer ou comment la narration tisse un lien entre nos imaginaires.
10 ans avec Une nouvelle proposition extérieure à apprivoiser
L’architecture du Temps
Le temps est un sujet aux multiples entrées : mathématiques, philosophiques, artistiques, émotionnelles… chacune et chacun vit le temps de manière singulière.
La structure extérieure veut illustrer cette appropriation toute personnelle en permettant de marcher son propre temps : à son rythme, à sa hauteur, de manière linéaire ou au contraire saccadé. Vivre le temps dans le corps, dans l’imaginaire ou dans la relation.
Déployée à l’extérieur, la structure se fait ambassadrice des saisons et s’accorde avec les couleurs et les températures. Le décor change, mais elle reste, s’adaptant aux milles et une manière de l’explorer et de la vivre.
10 ans avec des propositions intérieures en fête
Micromundo
Le monde végétal est infiniment complexe et l’œil nu ne peut pas déceler toutes ses subtilités.
Micromundo est une proposition qui veut révéler cet univers de curiosités grâce à la manipulation délicate d’un microscope. Les images sont alors projetées sur un écran qui met à jour les structures, l’ossature, les textures de différents éléments.
Dans cet espace il est aussi possible d’explorer les différentes architectures végétales grâce à la terre, au crayon gris ou encore avec les nuanciers.
Agrandir le minuscule pour dévoiler la force de l’infiniment petit.
Tou-te-s en scène
En souterrain de cette proposition simple, se cachent d’importants apprentissages. Faire semblant, se parer, changer de personnage, imiter, faire l’actrice ou l’acteur, se cacher, sont autant d’expériences d’intégration de sa propre personnalité, par la différenciation ou l’identification à l’autre. Un espace sans jugement pour se chercher.