Recherche et formation
Sous son apparente simplicité, la créativité ne serait-elle pas un chemin sérieux sur lequel il est grand temps de s’aventurer?
Pour traiter cette question avec application, attention et considération et confronter actions et connaissances, ce lieu se veut également un pôle de ressourcement, de réflexion critique, de recherche et de sensibilisation. Plus qu’une réponse, la Maison de la Créativité est une question, un espace à penser, à inventer, un laboratoire permanent où la créativité doit se vivre autant que se penser, s’expérimenter autant que s’observer.
Formations, conférences, débats, recherche sont autant d’étayages indispensables à son développement.
Les formations
La liberté créative des enfants est avant tout une histoire d’adultes conscients des droits des enfants et de leur potentiel inexploré. Le programme de formation de la MC vise à construire et à étayer notre responsabilité d’adulte face à ces enjeux, à suggérer des pistes de réflexion et à offrir des outils de mise en œuvre. Le programme de formation de la Maison de la créativité s’étaye chaque année , il propose
- des formations ou journées pédagogiques à la demande d’une équipe, d’un secteur, d’un service petite enfance ou enfance, etc.
- des formations continues dispensées par la Maison de la créativité et des intervenant-e-s extérieur-e-s
- des formations nomades – irruptions créatives
Vous pouvez vous inscrire pour les différentes formations (même pour celles affichant complet). Vous serez alors mis-e en liste d’attente et informé-e dès que la formation aura lieu
Les conférences
2019 « Créativité, médiation et famille » Nathalie Jenkins pour le Réseau Empreinte dans le cadre des journées professionnelles sur l’innovation dans la médiation, Grand-Bornand, France.
2019 « Leur liberté créative, notre responsabilité » Maryjan Maitre dans le cadre du Festival de l’éducation à Uni Mail, Genève.
2019 « La créativité de l’enfant: clé de l’empathie émotionnelle » dans le cadre du festival FIFDH, Samah Karaki (Docteur en Neurosciences Co-Fondatrice et directrice du Social Brain Initiative)
2018 « Comment la créativité se développe-t-elle chez l’enfant? » Participation au « Regard croisé » du 24 mai 2018 (ateliers interdisciplinaires) avec l’université de Genève et les espaces de vie enfantine du secteur université
2018 « La créativité, un jeu d’enfant, une histoire de famille » Samah Karaki (Docteur en Neurosciences Co-Fondatrice et directrice du Social Brain Initiative)
2017 « La créativité vous embarque » en partenariat avec l’université de Genève : Frédéric Darbellay (Responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité- Centre interfacultaire en droits de l’enfant)
2016 « La création artistique expliquée par les artistes eux-mêmes » Jean-Philippe Assal (médecin, spécialiste en médecine interne et en éducation des patients chroniques)
Tiziana Assal (historienne de l’art, directrice des activités créatrices de la Fondation Recherche et Formation pour l’Enseignement du Malade)