Bill Holden
Meubler les sons - avril à juillet 2017
Cette expérience d’atelier d’artiste représente une étape clé de ma vie. Il manquait peu pour que ma résidence soit une immersion totale dans un autre monde, pas du tout étrange ni complètement nouveau, mais vraiment autre de ce que j’avais l’habitude de faire B. Holden
Il s’agissait de transformer cinq meubles en fonction de cinq des six gestes, donc un meuble à gratter, un meuble à souffler, un meuble à pincer et ainsi de suite. Ces transformations ont été réalisées étape par étape: modification de la couleur extérieure, fixation de roulettes, préparation des objets en fonction du geste concerné, insertion des objets préparés puis réglages finaux.
Les publics de la maison ont participé aux différentes étapes de la réalisation et ont pu tester directement la “sonorabilité” de chaque meuble avant que les membres du Fanfareduloup Orchestra ne s’en donnent à coeur joie sous forme d’une jam bien rythmée et garnie d’une bonne dose d’humour.
La Sonorie
La grande salle du rez de chaussée de La Maison de la Créativité a pu être transformée en galerie interactive grâce à l’installation de plusieurs exemplaires des grands objets sonores de l’atelier de Bill à La Chaux-de-Fonds.
La valise à Bill
Cet objet de voyage, trouvé dans un boutique Emmaüs, devient étui pour une trentaine d’instruments et d’objets sonores réalisés en fonction des six gestes principaux utilisés pour jouer quasiment les instruments de musique du monde entier, à savoir: frotter, secouer, frapper, pincer, souffler et vocaliser. Chaque geste est représenté par quatre ou cinq objets créés avec des matériaux de récupération usuels.
- Chaque enfant vient vers la valise choisir un instrument qu’il va manipuler face aux autres, avec l’appui de Bill
- Petit à petit les objets sont découverts, manipulés pour la première fois, identifiés en fonction du geste impliqué. La valise se vide progressivement
- Rapidement un instrument est placé par terre devant chaque participant et le jeu du “chef d’orchestre” est dévoilé. L’ensemble s’exprime à l’unisson, le rôle de chef est délégué à chaque enfant
On ne peut évoquer Bill sans citer ses instruments faits de bric et de broc, de clic et de clacs, de blings et de blangs. Ils ont habité la Maison de la créativité sans protocole, ni révérence mais avec dignité et grandeur et sont devenus les maitres de ce lieu. Ils sont à l’image de Bill, là tout simplement, généreux, prêts mine de rien à vous éclabousser d’une excellence discrète, à bousculer les aprioris musicaux et à secouer le temps.
A l’aide de ses 5 verbes faiseurs de sons, Bill l’enchanteur venu d’ailleurs a secoué nos habitudes, frappé nos consciences, pincé nos rires, gratter la Maison de la Créativité, soufflé un vent d’autrement.
Ce fut une rencontre musicale autant qu’humaine mêlant l’art du son et du partage. La Maison de la Créativité