L’éducation à l’environnement par la nature

Pourquoi le contact à la nature est important dans le développement du jeune enfant ?

Comment reconnecter l’enfant à la nature et lui permettre de développer bien être, auto-perception, équilibre émotionnel, créativité et un comportement respectueux envers l’environnement ?

La formation proposée par Sandrine De Giorgi, pédagogue par la nature, co-fondatrice de l’éco-crèche Eveil en forêt et de l’association GEducation par la nature, en partenariat avec la Maison de la Créativité vise à offrir des outils de soutien à cette réflexion et à la mise en œuvre concrète dans les structures d’accueil de jeunes enfants.

Notre génération est la première qui grandit avec peu ou pas d’expériences directes avec la nature. L’homme « hors sol » est né. Il en résulte des problèmes physiques, psychiques, des crises du sens de l’existence, un éloignement de la nature et de soi-même.

Des expériences positives et fréquentes en nature pendant l’enfance ont un effet significatif sur notre relation avec la nature et augmentent la capacité à agir de manière respectueuse vis-à-vis de l’environnement à l’âge adulte. Le cadre naturel invite l’enfant à faire des expériences d’une variété illimitée. Celui-ci développe sa créativité et lui permet de structurer ses idées dans l’espace.

Réduisant le stress, les activités dans la nature ont un effet de promotion de la santé.

Ainsi, le rôle des éducateur-trice-s est déterminant afin de favoriser les expériences en nature indispensables pour un développement sain.

Les objectifs de cette formation sont de donner aux participant-e-s un aperçu de la pédagogie par la nature, son histoire et ses bienfaits ; faire envie en faisant vivre concrètement des expériences dans la nature ; acquérir des idées d’activités à faire dans la nature environnante.

Modalités

Intervenante Sandrine De Giorgi, pédagogue par la nature formée SILVIVA
Lieu Maison de la Créativité
Date jeudi 15 octobre & samedi 31 octobre
Horaires 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Coût 250.- par personne

Inscription jusqu’au 15 septembre 2020

Formulaire à compléter pour la formation individuelle (pour la formation d’équipe veuillez contacter directement Sandrine de Georgi: sandrine.degiorgi@geducation.ch)