Chloé Cassani
« Tisser du lien, de soi au monde »
« Tisser du lien, de soi au monde »
Après un Master en Tapisserie / Arts Textiles à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, j’ai terminé mon parcours d’études par un Bachelor en psychomotricité, à la Haute Ecole de Travail Social de Genève.
J’ai développé mon univers plastique autour de la matière souple et du textile. La malléabilité de ce médium et son aspect vivant me passionnent, ainsi que tout le jeu des couleurs et des textures.
Je récolte, collectionne et crée mon propre cabinet de curiosité. Cela donne lieu à des rencontres décalées; parfois poétiques, parfois absurdes. Objets et matières sont précieusement gardés comme des trésors et une dimension ludique apparaît.
De la rencontre entre matériaux bruts et plus nobles, naissent des tissages aux formes organiques. Ces derniers évoquent parfois le grigri, le doudou, ou encore la bête sauvage. La dualité attraction-répulsion est récurrente dans mon travail.
En parallèle à mon approche plastique, la question du corps, du mouvement et de la sensorialité ont toujours eu beaucoup d’importance pour moi. Je souhaite aujourd’hui mettre ma créativité au service de la relation et de l’accompagnement. La Maison de la Créativité offre un cadre unique pour développer ce projet, à la croisée de la pratique artistique et de l’approche psychomotrice.
Le Projet :
protéger,
(se) couvrir, (se) cacher,
recouvrir,(s’) envelopper, contenir,
assembler, relier, rassembler
construire, maintenir,
nouer, serrer, ligoter
entrelacer, tisser,
entortiller, farfouiller
tricoter,
Lier
Dans cet espace, cohabitent durant plusieurs mois tissus, fils, cordes, bouts de ficelle, habits, morceaux de plastiques et autres fruits de différentes récoltes. Ces matériaux dansent et s’entrelacent, dans un grand tissage collectif. Petit à petit nœuds, trous, creux, entrelacés apparaîtront et évolueront …
Nous vous proposons un laboratoire d’expérimentation sensorielle, autour de la matière souple et du textile. Le projet est d’offrir au public un espace vivant en constante évolution, hybride, ouvert et ludique.
C’est un « projet-tiroirs » fait de plusieurs propositions; Le fil rouge étant l’utilisation de matériaux souples et textiles, ainsi que le rapport à l’espace et à la dimension corporelle. C’est une invitation aux explorations motrices, sensorielles, relationnelles et spatiales.
Un terrain de jeu, de création et d’expérimentation, qui contribue à inviter enfants et adultes à explorer et découvrir le monde :
Dessus-dessous
Au propre et au figuré
À l’endroit, à l’envers
Devant-derrière
Dedans-dehors
Coucou-caché