Chloé Cassani

Chloé Cassani

Artiste plasticienne textile

Chloé Cassani est thérapeute en psychomotricité (HETS, Genève) et artiste plasticienne textile (Master en Art Textile et Tapisserie, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles).

Tisser du lien, de soi au monde

« Un fil rouge : l’utilisation de matériaux souples et textile ; ce projet parle de (se) protéger, (se) couvrir, (se) cacher recouvrir, (s’) envelopper, contenir, réparer, raccommoder, broder, assembler, construire, nouer, serrer, ligoter, entrelacer, tisser, tripoter, triturer, farfouiller, tresser, toucher…

Mais aussi rêver, contempler, regarder, ressentir à l’endroit comme à l’envers, dessus-et dessous… ».

Entrez dans un laboratoire d’expérimentation sensorielle.

Vous y découvrirez un « assemblages d’habits de récupérations et de seconde main, sélectionnés avec soin par thème (couleurs, motifs, matières, formes..). Cousus en patchwork afin de former de grandes surfaces souples, qui évoquent la tenture ou la couverture. Ces patchworks de vêtements permettent une exploration du bi et tridimensionnel (de par leur volumes, type manches) ».

« Les formes organiques ; entre le coussin géant et l’animal, ces structures offrent une utilisation polyvalente, qu’elle soit sensorielle, imaginaire, motrice, spatiale… ».

L’installation suspendue ; « Ce projet a pour vocation d’accueillir les univers de chacun.e, d’apporter un regard décalé et novateur sur les matières souples, de jouer sur leurs diversité  et d’expérimenter leur résonnance avec les sens, le mouvement,  les relations ».

Un laboratoire en co-création

L’installation a été conçue par Chloé Cassani. Cependant son souhait était également de vivre une expérience mutuelle unique avec les jeunes enfants. Ainsi elle a accompagné des collectivités et familles, dans « une création et une démarche collective : faire ensemble, chacun à son rythme, expérimenter, oser, plonger sans savoir où l’on va, essayer, se tromper, découvrir, transmettre et laisser aller ce qui est là… ».

L’installation est le résultat final d’une collaboration joyeuse et sensible entre une vision d’artiste et une découverte d’enfant.