Table ronde

RENDRE AU JEU SA LIBERTE (A SUIVRE...)

La Maison de la Créativité en partenariat avec le Social Brain Institute organisent le 14 octobre 2021 une Table ronde interdisciplinaire qui réunira des experts internationaux visant à fournir des outils stratégiques qui favorisent l’accès des enfants au jeu libre.

Jouer est un droit fondamental inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Si nous voulons lui garantir le droit de jouer, il conviendrait de mettre davantage l’accent sur le rôle crucial du jeu libre dans le développement sain de l’enfant en tant que vecteur incontournable d’apprentissage et de créativité. Or, sans que personne ne semble s’en inquiéter, le jeu libre est en train de disparaître des temps de vie des mineurs.

Afin d’attirer l’attention du public sur cette crise qui sévit dans le monde des enfants et de susciter une action collective en vue de réparer les torts causés actuellement, La Maison de la Créativité en partenariat avec le Social Brain Institute vous invitent à une table ronde interdisciplinaire

Rendre au jeu sa liberté

Initiative en faveur du jeu libre en Suisse 

le 14 octobre 2021 de 9 à 13 heures en ligne

9h10- 9h50 Valider l’urgence

L’accès des enfants au jeu libre jette les bases d’une meilleure santé physique, psychologique et sociale et favorise la résilience à l’âge adulte. L’accès au jeu libre est donc une question de promotion de la santé et de son maintien au cours de la vie. Cette première partie exposera les conséquences de la disparition du jeu libre sur la santé physique et mentale de l’enfant d’aujourd’hui et l’adulte de demain.

Intervenant.e.s

  • Mario Gehri  Médecin-chef de l’Hôpital de l’enfance à Lausanne
  • Maryjan Maitre  Directrice de Maison de la Créativité, Genève
  • Samah Karaki  Docteur en Neurosciences, fondatrice du Social Brain Institute

 

10h- 11h Questionner les causes

L’évolution des modes de vie et notre rapport à la nature et à l’espace urbain a pu modifier notre rapport au jeu. Dans cette partie, nous aborderons les obstacles au jeu, tels que les quartiers peu sûrs, la planification excessive de la vie des enfants, le temps d’écran démesuré, les jouets liés aux supports de divertissement et une éducation qui met l’accent sur les compétences académiques, minant l’imagination et le bien-être général de l’enfant. Nous discuterons des conséquences imaginées pour la nature et la culture humaine.

Intervenant.e.s

  • Elodie Razy Professeur en anthropologie, LASC/IRSS, FaSS, ULiège
  • Clément Rivière Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, chercheur au CeRIES.
  • Jeanne Pont Chargée de mission d’accès à la culture, association A l’Ouest et Par-Delà

 

11h15- 12h15 Inverser la tendance: 

Quelles pratiques éducatives culturelles et sociales modernes doit-on favoriser afin promouvoir la mise en application de l’éducation en vue d’un développement sain de l’enfant? Quel changement fondamental de l’approche des collectivités vers des univers créatifs libres peut-on imaginer? Cette partie questionnera la mise en place des moyens de formation adaptés ainsi que l’établissement de politiques locales et nationales qui reconnaissent l’importance du jeu libre comme un droit fondamental de l’enfant.

Intervenant.e.s

  • Philip D. Jaffé Docteur en Psychologie, professeur à l’Université de Genève, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU
  • Pr. Daniel Halpérin: Pédiatre,  président de l’Association suisse des Amis du Dr J. Korczak, engagé dans la promotion des droits de l’enfant.
  • Julie Schnydrig Présidente de Pro Natura Genève, Responsable du Secteur petite enfance de la Ville de Carouge

 

 

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