Social Brain Institute

La rencontre des neurosciences et de la Maison de la Créativité

En 2018 une collaboration est née entre le Social Brain Institute, sa fondatrice Samah Karaki et la Maison de la Créativité.

Social Brain Institute est une association dont le but est de transférer le savoir issu des sciences cognitives pour aider la société dans divers aspects. Le SBI fournit du conseil aux structures sur le fonctionnement de l’échelle de l’individu aux systèmes sociaux complexes, organise des conférences, formations et ateliers pour partager les stratégies soutenues par la recherche scientifique et testés dans de contextes divers.

La rencontre entre la Maison de la Créativité et le SBI a rapidement créé les jalons d’un partenariat constructif. Le SBI a la volonté de garantir l’accès aux connaissances issues des sciences cognitives tout en favorisant l’implémentation de l’approche et des méthodes de la Maison de la Créativité. Nos projets communs visent à long terme à créer des initiatives qui consolident des synergies avec tous les acteurs impliqués dans les droits et le bien-être de l’enfant. C’est en ce sens que l’ICS se positionnera comme un co-incubateur pour la mise en place de projets innovants réalisés par les deux associations partenaires.

Dans le cadre de ce partenariat, sont organisées des rencontres, des conférences, des formations

Conférences précédentes données par S Karaki Docteur en Neurosciences

  • 2019 « La créativité de l’enfant: clé de l’empathie émotionnelle » dans le cadre du festival FIFDH
  • 2018 « La créativité, un jeu d’enfant, une histoire de famille

Formations co-construites

  • 2018 Créativité au quotidien
  • 2019 Créativité Jeu libre et neurosciences
  • 2020 Neurosciences et éducation

Projets en cours

  • 2021 Organisation d’une table ronde d’experts sur la disparition du jeu libre